La douche à l'italienne – aussi connue sous le nom de « douche XXL » –  est une douche plain-pied qui se place dans le prolongement du sol de votre salle de bains. Le receveur est soit réalisé dans le même revêtement de sol que le reste de la salle de bains ou au minimum disposé dans la continuité du revêtement de sol.

 

Les 4 caractéristiques majeures de la douche à l’italienne

  • Grand espace douche
  • Design minimaliste
  • Paroi libre (Absence de portes)
  • Tub extra plat ou à fleur de sol (Facilité d'accès)

Receveur de douche ultraplat KALDEWEI, idéal pour une installation d'une douche à l'italienne

 

Une douche de ce type apporte indéniablement un aspect flatteur et design à votre salle de bains. Mais une douche à l'italienne n'est pas dénuée d'aspects pratiques. Facile d'accès, adaptable à n'importe quelle configuration, elle offre souvent des dimensions généreuses pour un plus grand confort.

Ces douchessont souvent placées dans une nouvelle habitation ou lors de grosses rénovations car elles nécessitent l'encastrement du siphon et de l'évacuation dans le sol.

Pour que votre salle de bains tout entière ne se transforme pas en piscine, il convient de faire le bon choix au niveau du receveur. À noter qu’il existe des bondes d'évacuation à grand débit, ou des systèmes de rigoles d'évacuation appelées aussi "caniveaux", longeant toute la surface du receveur et empêchant à l'eau de "sortir" de la zone de douche.

Il se peut aussi que vous choisissiez d'intégrer au sol un receveur en matériau de synthèse (acryl, quaryl, pierre ou autre).

 

Les éléments qui constituent votre douche italienne

  • Le receveur : il peut être réalisé en carrelage ou "tout fait" en matériau de synthèse.
  • Le système d'évacuation : primordial, celui-ci peut être constitué d'une bonde et d'un siphon spécial pour douche à l'italienne ou réalisé au départ d'une rigole d'évacuation appelée aussi "caniveau".
  • Les parois : tantôt carrelées, tantôt en verre, les parois des douches italiennes délimitent, avec le receveur, la zone de douche. En règle générale, il n'y a pas de porte à une douche italienne. Les parois en verre sont en général de grandes dimensions, ne disposent pas de profil et disposent du système de fixation le plus discret possible.
  • La robinetterie : elle est souvent encastrée. Une douche à l'italienne est généralement dotée d'une volumineuse douche de tête.
  • Les accessoires : tous les accessoires habituels de la douche trouvent leur place dans la douche italienne... (sièges, espaces de rangement, porte-savon, etc).

Envie d'en savoir + sur les douches à l'italienne ?