Disposé en général à une hauteur de 90 cm, le plan de travail doit répondre à d'importantes contraintes pratiques.

Nous proposons différents matériaux : Granit naturel, Quartz, Corian, Verre, Inox, Céramique, ...

 

 

Passons en revue les caractéristiques des matériaux les plus souvent utilisés …

Plan de travail stratifié Y Line de Pronorm

Le stratifié

Il vous offre un bon rapport qualité/prix et est disponible dans beaucoup de coloris. Cependant, il est relativement sensible aux coupures, aux griffes et à la chaleur. Mettez toujours une protection en dessous de vos casseroles ou une planche pour couper vos aliments.

 

Le bois massif 

En plus de s’embellir avec le temps, le bois apportera un effet doux et chaleureux à votre cuisine. Néanmoins sachez qu’un plan de travail en bois doit être entretenu (avec de l’huile végétale ou un vernis alimentaire). Comme pour beaucoup d’autres, il est conseillé d’utiliser des sous plats pour les récipients chauds et de ne pas couper les aliments directement sur le plan de travail mais d’utiliser une planche à découper.

Plan de travail en bois massif - Flip Design

 

Plan de travail en granit - MARPLA

Le granit 

C'est un matériau naturel, durable et très solide. Vous pouvez couper directement dessus, déposer du chaud... Son seul point faible est l'acidité ! En laissant, par exemple, du jus de citron renversé pendant quelques heures sur le granit, une auréole risque d'apparaître. Si vous le nettoyez rapidement, vous n'aurez aucun problème. Pour l'entretien du granit, dans la plupart des cas, une simple peau humide suffit. Des produits d'entretien sont aussi disponibles chez un marbrier.

 

Le Quartz 

Disponible en plusieurs coloris et possédant un toucher unique, le quartz possède l’élégance et la beauté d’une pierre naturelle. De plus, de par sa surface non poreuse, le plan de travail en quartz est résistant aux taches de vin, café, huile, vinaigre et autres produits. Le dernier point fort du quartz.

Plan de travail en quartz - MARPLA

 

Plan de travail cuisine en céramique de NEOLITH

La Céramique 

Elle est très résistante aux rayures et aux chocs. Elle peut résister à des températures très élevées (jusqu'à 900°C). La surface lisse facilite leur entretien. De plus, la céramique est aujourd'hui traitée anti-salissure, anti-calcaire et auto-nettoyante. Le plan de travail est imperméable aux taches comme le café, les graisses ou les produits acides. Le DEKTON fait partie de la famille des céramiques. Cette matière est très dure, résiste aux températures les plus hautes et est quasi impossible à griffer. Seul bémol, elle est tellement dure que parfois elle casse aux chocs (casseroles ou bouteilles qui échappent des mains). 

 

L'inox 

Il est important de savoir que l'inox est une matière qui doit vieillir. Après quelques temps, il va se griffer et c'est normal. Après plus longtemps encore, une infinité de griffes va apparaître. C'est là qu'il commencera à devenir de plus en plus beau. Il n'est donc pas étonnant qu'un évier de 10 ans paraisse plus beau qu'un évier de 2 semaines. Laissez-lui le temps de s'embellir... Pour son entretien, n'hésitez pas à utiliser un anti-calcaire ou simplement un peu de vinaigre.

Plan de travail en inox DITRINOX

 

Plan de travail en verre LECHNER

Le verre ESG 

Ce verre est plus résistant aux variations de températures et aux coups que le verre non trempé. Il apporte un effet très naturel et lumineux dans une cuisine. Nous vous conseillons l'utilisation d'une planche à découper pour éviter les rayures. Pour être entretenus, les verres transparents peuvent être nettoyés avec une éponge, un chiffon souple mouillé d'un détergent doux ou d'un nettoyant ménager pour vitrage.

 

Le Corian 

Ce matériau composite est constitué de poussière de marbre et de résine. Hyper résistant, il peut être comparé à de la pierre si ce n'est qu'il est encore plus facile à l'usage et à l'entretien.

Plan de travail en corian - ACTUAL PRODUCT

 

L'espace entre le plan de travail et les meubles hauts (appelé crédence) est en général couvert partiellement ou totalement dans le même matériau que le plan de travail. Ou bien pour les plus inspirés, une image ou une ambiance au choix.

Laissez-vous inspirer

Les inspirations que vous trouverez ci-dessous ne représentent pas une liste exhaustive de nos produits et solutions. N'hésitez pas à contacter un conseiller Induscabel pour concrétiser votre projet !

Nos marques

Nos conseils pour Plan de travail

HYGGE, ou comment vivre heureux à la danoise en 5 étapes !

HYGGE, ou comment vivre heureux à la danoise en 5 étapes !

Le Danemark est connu comme le pays le plus heureux du monde. Et si on arrêtait de se demander quelle est leur...

+
Comment choisir son îlot de cuisine ?

Comment choisir son îlot de cuisine ?

Vous êtes en pleine phase de réflexion pour l’aménagement de votre cuisine ? Vous avez de l’espace et voulez une...

+
L’art de vivre à la suédoise, le LAGOM en 5 leçons !

L’art de vivre à la suédoise, le LAGOM en 5 leçons !

Il n’y a pas si longtemps, nous vous parlions du Hygge, le mode de vie « cocoon » et sans stress danois. Aujourd...

+