L'impact de la dureté de l'eau

Bien que la plupart des impuretés de l'eau aient été éliminées par le distributeur, il est nécessaire d'agir sur la qualité de l'eau pour réduire les risques d'entartrage, d'obstruction ou de corrosion. En effet, au contact des roches calcaires, l'eau devient dure. 

Lorsqu'une eau dure est chauffée, il se forme du calcaire. Une famille de 4 personnes consomme en moyenne 150 à 200 m³ d’eau par an.

Si l’eau est dure, 45 à 60 kg de calcaire circulent chaque année dans les tuyauteries. En 20 ans, cela représente plus de 1 tonne de calcaire.

Si le calcaire est inoffensif pour la santé, sa présence dans l'eau occasionne des dommages irréversibles aux installations sanitaires, de chauffe, aux appareils ménagers et donc des réparations coûteuses. Il est ainsi important de veiller à les préserver.

Quand est-il intéressant d’installer un adoucisseur d’eau ?

La dureté de l’eau est exprimée en degrés français (°F).
Jusqu’à 15 °F, l’eau est considérée comme douce, entre 15 et
30 °F, l’eau est moyennement dure à dure et à partir de 30 °F, l’eau est dure à très dure. Pour connaître le degré de dureté de l’eau dans votre région, vous pouvez vous adresser à votre société de distribution d’eau.

Un adoucisseur d’eau est déjà justifié dans les régions où l’eau est dure à moyennement dure et ce, pour prévenir bien des désagréments et entretenir au mieux les nouveaux équipements dans lesquels vous venez d’investir.

Adoucisseur d'eau Judo

Quels sont les avantages ?

Vous réalisez de belles économies

  1. Longévité et meilleur fonctionnement de vos appareils électriques (lave-linge, lave-vaisselle, four à vapeur, machine à café, fer à vapeur, …)
  2. Conservation et augmentation de l’efficacité de votre système de chauffage (chauffe-eau, chaudières, …)
  3. Protection des conduites d’eau
  4. Éclat et maintien de la capacité de débit de votre robinetterie (pommeau de douche, mitigeur, …)
  5. Propreté permanente de vos parois de douche, évier, etc.
  6. Diminution jusqu’à 50 % de votre consommation de détergents et de savons
  7. Diminution de votre consommation énergétique

Vous améliorez votre bien-être

  1. Gain de temps et facilité lors de l’entretien de votre salle de bains et de votre cuisine
  2. Douceur de votre peau 
  3. Brillance de vos cheveux
  4. Longévité, propreté et souplesse de votre linge
  5. Éclat de votre vaisselle
  6. Augmentation de la qualité de l’eau potable
  7. Protection contre les impuretés et les bactéries

Choisir son adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs existent en plusieurs capacités (à choisir en fonction de votre consommation d'eau et de la composition de votre ménage) et plusieurs versions : chronologique ou volumétrique, la première provoquant une régénération de la résine à intervalles réguliers, la deuxième provoquant une régénération en fonction de votre consommation d'eau.

De plus en plus d'adoucisseurs d’eau sont équipés d'une fonction électronique permettant de déclencher une régénération après un laps de temps trop long entre 2 consommations d'eau (lors de votre départ en vacances par exemple).

Cela évitera la stagnation de l'eau dans l'appareil et préviendra l'apparition éventuelle de bactéries.

Un adoucisseur doit toujours être précédé d'un filtre pour éliminer les impuretés contenues dans l'eau de distribution. Certains modèles d'adoucisseurs ont des filtres intégrés. L'eau sera donc d'abord filtrée puis adoucie en un même appareil.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L'adoucisseur d'eau fonctionne selon le principe des résines échangeuses d'ions.

L'eau dure (chargée en calcium et magnésium) traverse un réservoir contenant des milliers de microsphères de résine chargées en sodium. Ces petites billes de résine retiennent le calcaire et libèrent à la place des ions de sodium. L’eau ainsi filtrée est transformée en eau douce. L'eau adoucie est ensuite mélangée à de l'eau du réseau pour obtenir une dureté d'environ 15°F à la sortie de l'appareil. Lorsque la résine est saturée en ions calcium et magnésium, il faut la régénérer en la rinçant à l’eau. 

Après un lavage à contre-courant, la régénération se poursuit par aspiration d'une saumure obtenue avec un sel spécial. Ce procédé permet d'éliminer le calcium de la résine.

Arrive enfin le rinçage final des résines. L'eau de régénération est évacuée directement. 

La régénération est parfaitement automatisée et préprogrammée en fonction de la consommation et de la qualité de l'eau. 

Schéma : Fonctionnement d'un adoucisseur d'eau

L’eau douce facilite les économies d’énergie

Les dépôts de calcaire entraînent un accroissement considérable de la consommation d’énergie.

  • 1 mm de calcaire = + 10 % d’énergie
  • 5 mm de calcaire = + 33 % d’énergie

Avec l’eau dure, vos mitigeurs thermostatiques et douches de tête perdent jusqu’à 75% de leur capacité de débit sur une période de 18 mois.

Une famille épargne jusqu’à 650 €/an grâce à un adoucisseur. Toutes les économies réalisées sur l’électricité, le gaz, le mazout pour la production d’eau chaude, les produits d’entretien et de soin font d’un adoucisseur d’eau l’un des meilleurs dispositifs économiseurs d’énergie dans les ménages.  Ce qui influence directement et positivement l’environnement.

Nos marques

Nos conseils pour Adoucisseurs

Et si l’on optait pour un adoucisseur d’eau ?

Et si l’on optait pour un adoucisseur d’eau ?

Vous venez d’installer une robinetterie flambant neuve ? Il serait dommage que le tout soit abimé et terni par...

+