Vous cuisinez déjà comme un chef et avez envie d’aller plus loin ? Une cuisine de grand étoilé vous fait rêver depuis toujours ? Alors ne perdons pas de temps, on vous guide pour créer votre cuisine de chef en 9 étapes.

 

1. L’agencement général de votre cuisine doit être fonctionnel

Que votre cuisine soit agencée en L, en parallèle ou possède un îlot est intéressant mais a peu d’importance. Il est essentiel que vous vous sentiez bien dans votre cuisine, que vous ayez tout à portée de main et surtout, que vous accédiez à tout sans perdre de temps.

Tout d’abord, il faut respecter le triangle d’activité c’est-à-dire une zone de lavage, une zone de préparation et une zone de cuisson. Prévoyez également un espace pour le stockage alimentaire comprenant l’épicerie et le frais. Définissez ces différents pôles, identifiez-les dans votre cuisine et faites de sorte à ce que rien ne gêne le passage entre ces différentes zones.

Petit conseil si votre cuisine est petite et si vous manquez de rangement ou d’espace de plan de travail, pensez à la desserte sur roulettes qui s’avère très pratique et utile.

Meubles de cuisine Pronorm au style scandinave

Équiper sa cuisine comme un chef, un jeu d'enfant !Meubles de cuisine au style scandinave Y-Line de PRONORM



Meubles de cuisine design et tendance Pronorm | Induscabel

Une cuisine avec rangements ingénieux chez PRONORMMeubles de cuisine avec rangements optimisés Y-Line de PRONORM

2. Les petits détails d’agencement ne doivent pas être oubliés

  • La hauteur du plan de travail et des étagères. Selon votre taille, discutez-en avec votre conseiller afin de ne pas devoir trop vous baisser ou vous mettre sur la pointe de vos pieds pour atteindre vos ustensiles.
  • Un grand espace de plan de travail dégagé. Rien de tel qu’un plan de travail dégagé et rangé afin de pouvoir faire ses préparations aisément.
  • L’ouverture du frigo et des placards. Un gaucher n’a pas les mêmes besoins qu’un droitier, c’est certain.
  • Les rangements optimisés. On pense à utiliser l’espace de la crédence afin d’y placer des kits pour ranger les ustensiles, les aromates ou les épices.
    On adapte la hauteur ou la taille des tiroirs selon s’il est prévu pour les casseroles, poêles ou autre. On pense bien sûr à tout avoir à portée de main.
  • Un nombre suffisant de prises. Pensez au nombre de prises qu’il vous faut et surtout aux emplacements. Il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser votre mixeur car il vous manque une prise. Petit plus, pensez à une prise de port USB afin de pouvoir faire charger

3.  L’organisation et le rangement, la base de toute cuisine de chef

Cela parait évident, mais il est toujours bon de rappeler les deux mots d’ordre dans une cuisine de chef : organisation et rangement.
En plus d’un aménagement fonctionnel, il est primordial que chaque chose ait et soit à sa place. Les rangements bien pensés sont nécessaires mais l’ordre des ustensiles est primordial.

Cuisine immaculée moderne et design PRONORM | InduscabelMeubles de cuisine moderne et design Y-Line PRONORM


Cuisine tendance et design Pronorm | Induscabel

 

4. La qualité des matériaux de votre cuisine vous sera d’une grande utilité

Ce n’est pas un secret, en tant que bon chef cuisinier, vous aller couper, chauffer, gratter, renverser, nettoyer, etc. vous avez donc besoin de matériel de qualité prêt à subir tout ce remue-ménage.
Le plan de travail est important car c’est le support principal de toutes vos préparations. Il doit être robuste, esthétique et facile à l’entretien. Le matériau allié du chef est l’inox car il ne retient pas les bactéries, résiste à la chaleur et se nettoie très facilement.
Évidemment, le choix des électroménagers et des ustensiles est aussi important.


 

5. Un espace de cuisson performant

Comme vous le savez, les grands chefs aiment jouer avec les modes de cuisson et l’outil de cuisson peut changer votre plat. Le gaz pour saisir, le grill ou le TeppanYaki pour une cuisson particulière et l’induction ou le wok pour bien mélanger les saveurs. Pourquoi faire un choix si vous pouvez avoir le tout en un via les dominos de cuisson.

Domino de tables de cuisson : induction, TeppanYaki, grill et hotte intégrée de la série SmartLine de MIELE


Mitigeur de cuisine et évier en acier inoxydable d'HANSGROHE

Mitigeur de cuisine et évier en acier inoxydable d'HANSGROHE Mitigeur avec évier HANSGROHE

6. Un espace sanitaire adapté à votre cuisine

Pensez à bien choisir votre évier de cuisine car selon vos besoins et l’agencement de votre cuisine, le choix sera différent.

Les accessoires tels que des planches à découper intégrées ou des paniers d’égouttage de toute forme sont également utiles pour vous faciliter la vie de chef.

Coté robinet, pensez au mitigeur avec douchette flexible qui s’avère être très pratique en cuisine afin de pouvoir nettoyer dans les moindres recoins.  


 7. Une cuisine de chef rime avec un éclairage au top

Il va de soi qu’il vaut mieux voir ce que vous faites dans votre cuisine. Il serait dommage de remplacer le sel par le sucre ou encore d’y perdre votre doigt. L’éclairage est important et il vaut mieux équiper chaque zone du triangle d’activité. Pour rappel, ce sont les zones de lavage, de préparation et de cuisson. Petit plus, vous pouvez désormais équiper vos tiroirs de lumière, ce qui est très pratique pour trouver directement l’outil nécessaire.

Cuisine éclairée et design STORMERCuisine éclairée et chalheureuse STORMER


Plantes aromatiques directement dans votre cuisine | Induscabel

8. Des aromates frais à portée de main dans votre cuisine

Quoi de meilleur que du basilic ou du thym frais dans vos mets ? Vous n’avez pas la possibilité de mettre vos plantes favorites à l’extérieur ? Sachez que vous pouvez prévoir un coin encastré dans votre cuisine exclusivement dédié à votre plantation culinaire.


9. Un petit coin bibliothèque pour stocker vos meilleures recettes

Vos bouquins recettes sont vos meilleurs copions pour réaliser vos créations ? Alors prévoyez un petit espace pour les ranger et les avoir à portée de main.

Bibliothèque intégrée dans votre cuisine, le bon plan !

 

Envie d’en savoir + sur l’aménagement de votre cuisine de chef ?