Vous êtes en pleine phase de réflexion pour la conception de votre cuisine ? Vous avez de l’espace et voulez une cuisine  ouverte sur le reste de votre maison ? Optez pour l'îlot de cuisine, devenu un incontournable de la cuisine moderne. Vous ne savez pas comment le choisir et l’aménager ? Pas de panique, on vous l’explique !

 

Un espace suffisant pour votre îlot de cuisine

Tout d’abord, avant de se hâter dans l’aménagement d’un îlot, soyez certains que l’espace disponible de votre pièce peut accueillir un îlot. En moyenne, un îlot mesure 90 cm de profondeur et 180 cm de long. Il est conseillé de disposer d’une pièce d’au moins 15 m² afin d’avoir assez de place pour circuler autour de l’îlot. Sans oublier, ouvrir les tiroirs et les portes des meubles ou accéder facilement aux appareils ménagers. Comptez un espace de circulation de +/- 120 cm entre les parois.

Vous manquez d’espace et pensez à opter pour un îlot de petite taille ? Sachez que ce dernier risque d’être inutile, encombrant et de rendre l’ensemble inesthétique. Si votre pièce est de taille plus petite, oubliez l’îlot et optez pour un aménagement plus adapté à votre cuisine.

 

Meubles et îlot de cuisine - PRONORM

Différentes fonctionnalités pour votre îlot de cuisine

Conçu sur mesure, l’îlot peut être présent sous diverses formes et peut s’adapter à toutes vos envies. Vous devez donc déterminer comment vous utiliserez votre cuisine et comment vous aimeriez y vivre.

Vous pensez à installer une table de cuisson ou votre zone sanitaire sur votre îlot. Très bonne idée, mais attention, prévoyez alors les branchements nécessaires pour la table de cuisson, ainsi que pour la hotte ! Et pour la zone sanitaire, pensez à l’arrivée d’eau disponible.

Le choix du plan de travail est aussi important. Ce dernier donnera un style et du caractère à votre cuisine.

Difficile de penser à tout ? Sachez que nos conseillers cuisine sont disponibles pour vous aider dans cette démarche.

Rendez-nous visite en showroom !

 

Et pourquoi pas, un coin repas ?

Quoi de plus convivial que de déguster vos préparations ou de boire un verre avec ses convives lorsque l’on prépare le plat principal ? Ou bien vous préférez utiliser ce coin pour prendre votre petit déjeuner ? Ou tout simplement mixer votre cuisine et votre salle à manger ? Sachez que tout est possible.  

La plupart du temps, on fait déborder le plan de travail au-delà des meubles et on l’équipe de chaises ou de tabourets. Vous préférez plutôt un coin surélevé offrant un effet « snack- bar » ? Là encore, c’est possible !

 

îlot avec espace repas ou snack-bar - STORMER

 

Meubles et îlot de cuisine avec lumières intégré - STORMER

Telle la cerise sur l’îlot, l’éclairage

Afin de voir ce que l’on y fait, optez pour une lumière assez intense afin d’éviter les zones d’ombres lors des préparations ! Vous pouvez installer des LED ou bien des lustres à éclairage blanc.

 

Inspirez-vous ...