Cela a été prouvé, ranger est bon pour le moral et la santé ! En effet, vivre dans une maison désordonnée est parfois le reflet de notre vie ou de notre état d’esprit.
20 minutes de ménage par semaine diminueraient le stress, l’anxiété et les risques de dépression. Oui, oui tout ça ! Alors on s’y met ? Commençons par la partie qui nous effraye le plus … le dressing !  

 

Règle n°1 : TRIER !

Il est temps de se séparer de cette petite robe trop courte portée qu’une fois pour le nouvel an ! Ou encore ce haut, toujours avec son étiquette ! Et ce pull, oui c’est un cadeau, mais on est d’accord, il ne vous met vraiment pas en valeur ! Allez hop on trie !

Faites 2 tas, celui de vêtements "portés il y a moins d’un an" et celui des vêtements "portés il y a plus d’un an" ou abimés.
Ceux portés fréquemment ont donc passé le test et peuvent rester dans votre dressing. Les autres ? On leur dit adieu ! On les donne à des œuvres caritatives, on fait un vide-dressing entre copines ou bien, s’ils sont trop abimés, on les jette.

Astuce : Durant votre prochain shopping, essayez d’accorder vos nouveaux coups de cœur avec des vêtements que vous avez déjà. Si ce n’est pas possible, on n’achète pas ! Aussi, posez-vous la question infaillible : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ».

Dressing, showroom JUMET

 

Règle n°2 : RANGER !

Tout vêtement à sa manière d’être rangé. D’ailleurs, pour un gain de place optimisé, nous vous conseillons de ranger vos vêtements selon la manière Konmari (tuto ci-joint).

Ensuite, prévoyez des étagères par ensemble de vêtements (pulls et t-shirts par exemple). Sachez qu’il est fortement déconseillé de pendre vos pulls sur les cintres, ces derniers déformeront la maille ou pire, troueront votre pull à la hauteur des épaules.

Dans l’espace penderie, mettez les manteaux, les robes, les chemises, ... ensemble. Vous irez plus vite à créer votre tenue complète du jour ! 

 

Placard - Garobe

Astuce : Exploitez tout l’espace disponible avec intelligence ! Placez par exemple les chaussures, boites ou accessoires plus lourds en bas du dressing ou sous la penderie. Les articles hors saison (pulls de noël, shorts, maillots de bain, ...) seront quand à eux, tout en haut ou en bas de votre dressing. Laissez à portée de main les vêtements et chaussures que vous portez le plus souvent.

 

Règle n°3 : PEAUFINER SON DRESSING !

Cette dernière règle est plutôt applicable lors de l’achat de votre placard ou dressing. Afin d’avoir un dressing aménagé de manière optimale vous pouvez par exemple penser :

A l’éclairage

Besoin de choisir votre tenue au petit matin mais votre partenaire dort encore et vous n’osez pas allumer les lumières ? Plus de stress ! Avec l’éclairage intégré, vous disposez ce dont vous avez besoin tard le soir ou tôt le matin sans déranger personne !

Aux accessoires

Il existe des crochets, barres de penderie escamotables, paniers ou tiroirs aménagés de manière ingénieuse pour vos bijoux, écharpes, ceintures, collants, sous-vêtements ou sacs. Sans compter les porte-cravates, porte-chaussures ou encore les porte-chemises.

 

 

 

Envie d'en savoir + sur nos placards ou dressings ?