Contrairement au thermostat d’ambiance, le régulateur climatique est un appareil qui mesure en permanence, à l'aide de sondes:
- la température extérieure
- la température de l'eau qui circule dans l'installation (température de départ)
- la température ambiante dans un local de référence
Quels sont les avantages du régulateur climatique ?
Le régulateur climatique est composé de deux parties, une sonde placée à l’extérieur et un boitier à l’intérieur. La sonde mesure la température extérieure et en fonction, calcule la température nécessaire à l’intérieur. Le régulateur climatique diminue ou augmente donc la température de la chaudière en fonction de la température extérieure, alors que le thermostat d’ambiance éteint ou allume la chaudière en fonction de la température ambiante. Le régulateur climatique réalise une économie d’énergie de 8 à 10% en plus par rapport au thermostat d’ambiance.
Suivant la température extérieure mesurée, le régulateur module la température de l'eau circulant dans l'installation afin de compenser les pertes thermiques du bâtiment. Par exemple, lorsqu'en soirée, le thermostat d'ambiance demande 22°C dans le séjour et qu'en même temps le soleil se couche, rafraîchissant brutalement l'atmosphère, le régulateur va augmenter la température de l'eau de l'installation.
Selon le type d'installation, le régulateur climatique commande directement l'enclenchement et le déclenchement de la chaudière (gaz ou mazout), pilote une chaudière modulante ou positionne une vanne mélangeuse motorisée.