Il est certain que le budget et l’espace disponible entrent en compte pour la configuration de votre cuisine idéale. Cependant, sachez que pour un confort optimal, vous devez être attentif au positionnement des « 5 zones ».

Il est à prévoir un espace pour la zone de lavage, de cuisson, de préparation, de rangement et de provision. Comme vous vous en doutez, la logique prime en cuisine ! Par exemple, les zones de préparation et de cuisson doivent se trouver à proximité l’une de l’autre, afin de cuire tous vos aliments préparés.

 

Configuration de cuisine à paroi simple - INDUSCABEL

Cuisine à paroi simple

Aussi connue sous le nom de cuisine en I, ce type de configuration est adapté pour les cuisines dites en « couloir », c’est-à-dire un espace de cuisine long et étroit. En termes d’ergonomie, un agencement intelligent des zones devra être pensé afin que celles-ci soient bien reparties. Vous possédez un petit espace dédié à la cuisine et aimez les cuisines ouvertes ? Alors c’est vers une configuration à paroi simple qu’il faut vous orienter.

 

 

Configuration de cuisine à double paroi - INDUSCABEL

Cuisine à double paroi

Tel le graal du cuisinier, ce type de configuration est fortement apprécié pour son aspect pratique. Toutes les zones sont accessibles en un tour de main … ou de hanche !
Sachez qu’il est à prévoir au moins 1m20 entre les deux parois de meubles afin de pouvoir ouvrir deux armoires opposées en même temps sans qu’il n’y ait de confrontation de portes.

 

 

Configuration de cuisine en L - INDUSCABEL

Cuisine en L

L’agencement en L est l’un des plus fréquents dans une cuisine et ce dernier est souvent composé d’un côté plus long que l’autre. Le plan en L s’adapte facilement aux cuisines moyennes et grandes. L’avantage de cette disposition est que vous pouvez facilement, si l’espace vous le permet, prévoir un îlot ou une table dinatoire. Cet agencement ouvert est apprécié pour son côté convivial et pratique.

 

 

Configuration de cuisine avec un îlot - INDUSCABEL

Îlot de cuisine

Si l’espace vous le permet, vous pouvez ajouter un îlot à votre cuisine agencée en L ou à paroi simple. En effet, il peut aisément accueillir la zone de cuisson ou de lavage et peut apporter le côté pratique et ergonomique apprécié de la cuisine à double paroi. De plus, l’îlot offre un espace ouvert dans votre cuisine et permet une communication facile avec les autres pièces environnantes. Prévoyez tout de même assez d’espace pour votre îlot afin de savoir circuler autour de lui.

 

 

Configuration de cuisine en U - INDUSCABEL

Cuisine en U

Cette disposition est très pratique et idéale pour les petites surfaces ouvertes et/ou les appartements en longueur. De plus, l’aménagement en U vous permet de multiplier les surfaces de plan de travail, d’accueillir un grand nombre de meubles et d’électroménager, sans compter une répartition optimale des « 5 zones ». En effet, en disposant les espaces de rangement sur trois murs, vous auriez tout à portée de main ! Sans oublier les armoires, tiroirs d’angles et d’autres accessoires qui rendront votre cuisine encore plus pratique !

 

 

Configuration de cuisine en G - INDUSCABEL

Cuisine en G

Vous avez la chance d’avoir un grand espace et aimez les espaces ouverts ? Optez donc pour cette disposition ! La cuisine en G est le prolongement de la cuisine en U avec soit un prolongement du plan de travail, des armoires supplémentaires ou bien un espace bar, très pratique lorsque l’on reçoit. Point de vue pratique, nous retrouvons les avantages du plan en U avec un contact direct avec d’autres pièces.

 

 

Configuration de cuisine personalisé - INDUSCABEL

Cuisine personnalisée

Vous avez une idée précise ou des envies particulières pour votre cuisine ? Une cuisine centrale ? Un aménagement différent ? Mais ne savez pas si c’est réalisable ? Sachez que tout est possible. Nos conseillers vous guideront et vous aideront à créer votre cuisine idéale.  

 

Envie d’en savoir + sur l’aménagement de votre cuisine ?