Il n’y a pas si longtemps, nous vous parlions du Hygge, le mode de vie « cocoon » et sans stress danois. Aujourd’hui, nous restons du côté scandinave et vous présentons l’art de vivre suédois, le Lagom. Comment l’appliquer ? On vous explique tout en 5 leçons top chrono !

 

Mais le Lagom c’est quoi ?

Traduit du suédois, ce mot veut dire « ni trop, ni trop peu », « trouver l’équilibre, le juste milieu ». Contrairement au Hygge qui est centré sur l’intérieur et le confort de la maison, le Lagom lui est définit comme un « engagement minimaliste critique sur la surconsommation ». C’est-à-dire, on prime sur la qualité et la dureté de nos biens. Mais le Lagom ne s’arrête pas à cela, laissez-nous vous en dire plus …

Leçon 1 : On se met aux « pauses fika »

Petite pausé café et gourmandises à a mode suédoise | Induscabel


Que ce soit au travail ou ailleurs, les pauses fika sont 2 coupures de 15 minutes durant la journée (fin de matinée et début d’après-midi) où l’on sirote un café accompagné de gourmandises et ce, avec ses collègues, ses amis ou sa famille.
Dans les entreprises suédoises, une pièce spéciale pour le fika existe : le fikarium. Ce moment détente vous permet de vous retrouver entre collègues ou en famille, de respirer un coup et surtout, d’accroitre votre créativité et votre efficacité ! Alors on en parle à son patron ?

 

Leçon 2 : On rend sa maison « mysig »

Rendre sa maison mysig, c’est la rendre accueillante et épanouissante. Pour cela, le suédois mise sur son éclairage.

Disposant de moins d’heures de soleil que nous, le suédois adore la lumière naturelle. Afin de mettre la lumière du soleil au maximum en avant, le suédois opte plutôt pour les couleurs claires, pales mais surtout pas criardes. Pour les meubles, des lignes pures et lumineuses sont choisies.
Et lorsque la lumière du soleil disparait, que ce soit dans la salle de bains, la cuisine ou d’autres pièces, on mise sur l’éclairage chaud, naturel et bien sûr, sur la lumière très cocoon des bougies (élément essentiel du Hygge) !

En exclusivité chez Induscabel : Les meubles design Monolite 2.0 d'ArtelineaMeubles Monolite 2.0 d'ARTELINEA

 

Leçon 3 : On prime la qualité à la quantité

Mobilier original Cape Code de DURAVITMeubes Cape Cod et baignoire Me by Stark de DURAVIT

Dressing SLEURS 

Un critère essentiel du Lagom est la gestion de sa consommation. Le suédois n’achète pas ce qui est à la mode, mais ce qui est durable et intemporel.

Chez soi

Le suédois évite de mettre des bibelots partout mais prime sur un objet unique, un Eyecatcher, Par exemple, une belle robinetterie dans votre salle de bains ou votre cuisine. Le choix d’un meuble de qualité et surtout intemporel est prisé. Ainsi, au fil du temps, le meuble choisi est toujours d’actualité !
 

Dans son armoire

De ce côté-là, le suédois fait également attention. Comme pour ses meubles, il choisit des pièces de qualité et intemporelles. Concernant son dressing, il apprécie les différents rangements et accessoires (porte-pantalons, lumière intégrée, crochets, etc.). Alors faites comme nos voisins du nord, premièrement, organisez votre dressing une bonne fois et enfin, faites vos achats avec parcimonie !

 

Leçon 4 : On mise sur la qualité dans son assiette

Lorsqu’on dit qualité, on ne sous-entend pas « manger plus cher » ou pire « se priver » ! Non. La cuisine suédoise est surtout basée sur des produits frais, locaux et surtout, non transformés. Et oui, armés-vous de vos meilleurs électroménagers et laissez place à votre créativité culinaire … Votre seul risque est de devenir la prochaine star de votre cuisine !

Préparez de succulents plats avec le Teppan Yaki de KITCHENAIDPlaque Teppan Yaki de KITCHENAID

 

Leçon 5 : On vit l’instant présent

Mitigeur avec pied pour bain de GROHEMitigeur sur pied Allure de GROHE

Profitez des personnes et des petits moments présents. Profitez de ce que vous avez au lieu de nourrir des sentiments négatifs. Oubliez colère, envie, rancune, regrets et autres. Libérez votre esprit, créez-vous des souvenirs avec les gens que vous aimez et surtout, prenez soin de vous. Pensez à votre bien-être quitte à créer votre propre espace à vous. Car on remet toujours au lendemain son propre bonheur et son bien-être. Alors on freine, on chasse les mauvaises pensées, on se relaxe et surtout, on profite !

 

Envie de mettre un peu de Lagom dans votre projet ?