Le soleil fournit en une heure l’équivalent d’énergie consommée par la population mondiale en un an. C’est une source importante d’énergie gratuite dont il serait dommage de ne pas profiter. En plus d’être inépuisable et non polluante, l’énergie solaire thermique est propre et ne dégage pas de gaz à effet de serre.
Le chauffe-eau solaire est le dispositif solaire le plus répandu en Belgique. Il permet de couvrir 70% de nos besoins en eau chaude sanitaire et peut aller jusqu’à 100% durant les périodes estivales. Cette installation est également utilisée pour le chauffage de votre maison ou pour chauffer votre piscine.
Comment fonctionne l’énergie solaire thermique ?
Le système est composé de capteurs solaires thermiques qui ont pour vocation d’absorber le rayonnement solaire et le transformer en chaleur. Ces capteurs sont totalement différents des panneaux solaires photovoltaïques qui ne fournissent que de l'électricité. Habituellement, 5m² de capteurs suffisent pour combler les besoins d’un ménage moyen.
La chaleur produite par les capteurs solaires augmente la température du liquide caloporteur. Celui-ci circule – via une tuyauterie isolée – entre les capteurs solaires et un ballon de stockage d’eau (boiler). L’eau sanitaire dans le ballon sera réchauffée et le liquide caloporteur, refroidi, sera renvoyé vers les capteurs afin de recommencer son cycle. Le régulateur, quant à lui, règle et commande tout le système.
Et si le soleil venait à manquer ?
Afin de toujours disposer d’eau chaude sanitaire en cas d’absence du soleil, le boiler est équipé d’un dispositif d’appoint (chaudière au gaz ou mazout, résistance électrique ou pompe à chaleur).
Ce dispositif prendra le relai sur le système d’énergie solaire thermique dans le but d’assurer de l’eau chaude toute l’année.
Qui peut m’aider lors de l’installation ?
Les travaux d'installation doivent être effectués par un installateur agréé SOLTHERM. Si vous ne connaissez pas d'installateur, nous pouvons vous en recommander un.
Où placer les capteurs solaires thermiques ?
Pour un rendement optimal, placez les capteurs solaires vers le sud (Sud-Est à Sud-Ouest) et inclinez-les entre 15 et 60 degrés.
La plupart du temps ils sont placés sur le toit mais ils peuvent aussi être placés sur pignon ou au sud.
Ai-je droit à des primes ?
La région wallonne, les provinces, certaines communes et Bruxelles Environnement proposent diverses primes lorsque l’on opte pour un système d’énergie solaire thermique.
Besoin d'aide ?
Nos marques
Nos conseils pour Énergie solaire thermique
L'étiquette-énergie (Directive ErP)
Depuis le 26 septembre 2015, la plupart des systèmes de chauffage sont munis d'une étiquette-énergie ...
+Quelles sont les différences entre capteurs solaires thermiques et panneaux solaires photovoltaïques ?
On confond souvent les termes de « panneaux solaires photovoltaïques » et « capteurs solaires thermiques ». Mais...
+