Afin de disposer d’eau du robinet la plus pure qui soit, beaucoup optent pour un système de filtration d’eau.

Malgré les contrôles poussés effectués chaque jour dans les différents réseaux de distribution, l'eau circulant dans nos tuyaux draine avec elle nombre d'impuretés (grains de sable, petits cailloux, particules de rouille...). L'écoulement d'une eau rougeâtre et sale après une coupure momentanée d'approvisionnement d'eau lors d'interventions de la Régie des Eaux en est un bel exemple. 

Si nous n'y faisons rien, ces petites particules stagneront dans nos canalisations ou parviendront jusqu'à nos appareils domestiques et les endommageront prématurément.

L'installation d'un système de filtration à l'arrivée d'eau dans votre bâtiment évitera ce genre de désagréments car le filtre a pour rôle essentiel de prélever toutes les substances non dissoutes contenues dans l'eau potable et de mettre fin aux perturbations techniques dans vos installations domestiques.

Types de filtration

Une des caractéristiques des filtres est qu’ils sont très faciles à installer par rapport aux autres installations d’épuration d’eau.  
 

Vous pouvez utiliser un système de filtration pour votre eau de pluie ou encore pour l’eau de ville, en complément d’un adoucisseur d'eau.

Osmoseurs

La technique de filtration d’un osmoseur est telle qu'elle permet d'obtenir une eau proche de l'eau de source, au départ de l'eau du robinet. Il élimine jusqu’à 99% des bactéries, virus et éléments nocifs (amiante, polluants ; chrome, cuivre, nitrates, etc.). L'osmoseur sera placé dans votre cuisine et raccordé à un robinet spécifiquement dédié à la distribution de l'eau potable. Le débit est assez faible car la forte filtration n'autorise pas un grand débit.

Microfiltration et ultrafiltration 

Ces systèmes sont également basés sur le même principe de pression d'eau exercée au travers d'une membrane.

C'est la taille des pores de la membrane qui est différente et qui déterminera le niveau de filtration en fonction de l'usage qui sera fait de l'eau (la microfiltration servira par exemple dans la séparation des bactéries des eaux usées, tandis que l'ultrafiltration pourra être utilisée comme prétraitement de l'eau avant une nano-filtration ou une osmose inverse).

Nano-filtration 

Elle est principalement utilisée dans les procédés de purification d'eau, tels que l'adoucisseur d'eau, la décolonisation, et l'élimination de micropolluants (exemple d’application : élimination des pesticides des eaux souterraines).

Eau de pluie 

Le filtre à stérilisation par ultraviolets (UV), installé après la pompe de récupération de l'eau de pluie, permet, grâce à une lampe UV, de supprimer les micro-organismes présents dans l'eau. Toutefois ce système ne permettra en aucun cas de produire de l'eau potable.

Nos marques