Le convecteur produit 100% de sa chaleur par convection alors que le radiateur produit 70% de sa chaleur par convection et 30% par rayonnement. Aucun air chaud ne sort donc du convecteur.

Le convecteur peut être électrique mais aussi relié à une chaudière ou à une pompe à chaleur.

Comment fonctionne le convecteur ?

La particularité du convecteur est qu’il contient un « nid d’abeilles » (échangeur de chaleur), qui est composé d’un ou de plusieurs tuyaux de cuivre ou aluminium entourés de fines lamelles en aluminium.
Le convecteur « aspire » l’air froid présent dans la pièce et le réchauffe grâce à ce « nid d’abeilles ». Lorsqu’il atteint la température souhaitée, l’air chaud est renvoyé dans la pièce.
Il est donc souvent choisi lors des nouvelles constructions ou dans les habitations bien isolées.

Quels sont les avantages des convecteurs ?

Avantage du convecteur : Il utilise moins d'eau qu'un radiateur

Grâce à son système de « nid d’abeilles », le convecteur chauffe les pièces de votre maison de manière plus rapide qu’un radiateur classique. Le convecteur utilise jusqu’à 90% d’eau en moins qu’un radiateur classique à panneaux. Ce qui signifie que votre chaudière chauffe moins d’eau et vous réalisez des économies. La face des convecteurs n’est pas chaude au toucher.

Très discret et esthétique, le convecteur est facile à installer. Celui-ci peut d’ailleurs être encastré dans le sol pour une question de design ou de place. Le convecteur existe aussi sous forme horizontale, verticale ou de plinthe.

L’installation des convecteurs est fort recommandée pour des systèmes de chauffage à « basse température ». Les convecteurs sont donc souvent annexés à une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.

Laissez-vous inspirer

Les inspirations que vous trouverez ci-dessous ne représentent pas une liste exhaustive de nos produits et solutions. N'hésitez pas à contacter un conseiller Induscabel pour concrétiser votre projet !

Nos marques

Nos conseils pour Convecteur

Faire baisser la facture de chauffage sans faire de gros travaux

Faire baisser la facture de chauffage sans faire de gros travaux

Les belges dépensent en moyenne 1.400€ chaque année pour se chauffer. Faire baisser les factures de chauffage...

+
L’art de vivre à la suédoise, le LAGOM en 5 leçons !

L’art de vivre à la suédoise, le LAGOM en 5 leçons !

Il n’y a pas si longtemps, nous vous parlions du Hygge, le mode de vie « cocoon » et sans stress danois. Aujourd...

+