Comment choisir sa camionnette ?

Bien choisir la bonne camionnette utilitaire en fonction de son activité n’est pas une mince affaire. La majorité des marques automobiles proposent une gamme utilitaire et il y a une multitude d’options possibles. Quelle énergie prendre ?  Choisir un utilitaire qui me correspond ? Voici ici quelques conseils pour ne pas vous perdre dans le vaste choix des véhicules professionnels.

Quelle énergie :

Même si l’écart entre les véhicules diesel et essence ne cesse de se réduire,

  • Essence – Si vous roulez moins de 20.000 km par an et que vous ne faites pas beaucoup d’autoroute, une camionnette essence sera la meilleure option. Elle convient pour les courts trajets ainsi que les déplacements en ville. Vous paierez généralement moins pour une nouvelle voiture essence que pour un diesel. Les charges fiscales sont aussi plus faibles. Sachez toutefois qu'un moteur essence consomme généralement un peu plus et a une durée de vie plus courte.
  • Diesel – Si vous parcourez au minimum 30.000 km par an et que vous roulez sur de longues distances la camionnette diesel reste la meilleure solution car un moteur diesel consomme plus ou moins 15% en mois qu’un moteur essence sur l’autoroute. Les points négatifs pour une voiture diesel sont qu'elle coûte plus cher à l'achat qu'une voiture essence comparable et que la taxe de circulation a augmenté plus nettement ces dernières années que pour une voiture essence.

Différentes tailles :

  • La fourgonnette, le petit format

Agile et compacte, la fourgonnette est parfaitement adaptée pour les centres villes et les zones périurbaines. Sa taille est comparable à une voiture de ville. Cependant la fourgonnette à une petit capacité de chargement

  • Le fourgon compact, le choix le plus polyvalent

C’est un très bon compromis entre capacité de chargement et taille de véhicule, le fourgon utilitaire compact est un véhicule adapté à de nombreuses situations. Mesurant souvent moins de 2 m de haut, il bénéficie de tous les avantages d’une voiture particulière : (tarifs d’autoroute, se garer dans les parking souterrains.. )

  • Le grand fourgon

Il s’agit de la catégorie d’utilitaires la plus vaste et la plus diversifiée. Les grands fourgons affichent un haut niveau de configurations possibles et s’approchent presque du véhicule sur mesure.

Fiscalité des utilitaires

Un véhicule utilitaire léger acheté par un professionnel n’est pas soumis au malus écologique, ni à la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). Pour l’achat ou la location d’un utilitaire léger, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) peut être récupérée dans sa totalité.

Aussi, il est possible de récupérer la TVA sur les dépenses de carburant (Diesel, hybride, électrique, GNV, et à hauteur de 80% en 2021 pour les véhicules utilitaires essence) et sur les révisions et entretiens.

Après toutes ces comparaisons, il ne vous reste plus qu’a faire le bon choix pour vous !