Loin des anciennes chaudières au mazout encombrantes, bruyantes et polluantes, la nouvelle génération de chaudières à mazout obtiennent des rendements élevés, sont plus silencieuses et plus compactes qu'autrefois.

En Belgique, toutes les chaudières à mazout possèdent une étiquette-énergie afin d’évaluer la performance et la consommation énergétique de chacune. Ces étiquettes peuvent être très utiles lors du choix du modèle de chaudière.

 

Comment fonctionnent les chaudières à mazout ?

Les chaudières à mazout disposent d'un corps de chauffe (en alliage, en acier ou en fonte) muni d'un brûleur. Celui-ci sert de «carburateur » au moteur de votre chaudière et a pour fonction de vaporiser un mélange d'air et de fuel pour permettre la combustion.

Déterminez vos besoins

Il existe deux types de chaudières à mazout : celles à basse température (atmosphériques) et celles à condensation. Si vous disposez d’une nouvelle construction, les chaudières à condensation sont devenues obligatoires. Celles à basse température n’en restent pas moins intéressantes lors de rénovations, vu leur faible coût par rapport aux chaudières à condensation. 

Si vous optez pour une chaudière à mazout mixte, vous disposerez chez vous, en plus d’un système de chauffage, d'un système de production d’eau chaude. L’eau du boiler annexé à la chaudière est chauffée par celle-ci et vous fournit de l’eau chaude sanitaire à tout moment.

 

Afin d'aller plus loin ...

Vous souhaitez connaître votre consommation exacte de mazout ? Il vous suffit de faire placer un compteur horaire sur votre appareil de chauffage qui vous indiquera la consommation en fonction du débit connu de votre chaudière. Vous pourrez ainsi vérifier si aucune fuite n'est à l'origine de votre consommation.

Pour plus d'informations sur le mazout:

Infomazout.be 

 

Laissez-vous inspirer

Les inspirations que vous trouverez ci-dessous ne représentent pas une liste exhaustive de nos produits et solutions. N'hésitez pas à contacter un conseiller Induscabel pour concrétiser votre projet !

Nos marques

Nos conseils pour Chaudières à mazout

Comment entretenir son installation au mazout ?

Comment entretenir son installation au mazout ?

L’automne et le froid s’invitent et frappent à notre porte … Vous n’avez pas envie de les laisser entrer et vous...

+
L'étiquette-énergie (Directive ErP)

L'étiquette-énergie (Directive ErP)

Depuis le 26 septembre 2015, la plupart des systèmes de chauffage sont munis d'une étiquette-énergie ...

+
Faire baisser la facture de chauffage sans faire de gros travaux

Faire baisser la facture de chauffage sans faire de gros travaux

Les belges dépensent en moyenne 1.400€ chaque année pour se chauffer. Faire baisser les factures de chauffage...

+