Le Danemark est connu comme le pays le plus heureux du monde. Et si on arrêtait de se demander quelle est leur clé secrète du bonheur et commencions plutôt à imiter leur mode de vie, le Hygge !

 

Mais le Hygge c’est quoi ?

Prononcé « hu-gue », ce mot magique ne possède pas de traduction équivalente en français. Il exprime un état de bien-être chez soi à travers des petits moments simples qui nous font nous sentir bien. Un repas entre amis, cooconer chez soi après une journée difficile, lire un bon livre en écoutant la pluie tomber, etc. Mais ce n’est pas tout, comme le dit Meik Wiking, auteure de « Le livre du Hygge – Mieux vivre, la méthode danoise », le fait de se sentir bien chez soi passe aussi par l’aménagement et le choix des éléments composant votre intérieur.

Envie de tester le mode de vie à la danoise ? Suivez nos astuces pour que votre maison devienne votre nouveau temple du bonheur …

 

Cabine de douche complète avec jets et siège Kinejet de KINEDOCabine de douche complète avec jets Kinejet de KINEDO

 

1. Prenez du temps pour vous !

Il est important de vous reconcentrer sur vous et de faire des choses qui vous plaisent ou vous inspirent. Et si, en rentrant du boulot, vous mettiez tous les tracas de la journée de côté et preniez un bon bain relaxant aux huiles essentielles ? Plutôt envie de vous laisser aller sous les jets d'eau d'une balnéothérapie ? Ou bien les jets d'une cabine de douche ? Détendez-vous et ... Sachez que votre salle de bains peut devenir votre meilleure adresse SPA !  Un véritable espace de bien-être chez vous ... Faites-vous passer au premier plan et profitez !

 

2. Créez quelque chose avec vos mains !

La créativité, tout le monde en a ! Si, si on vous l’assure ! Il vous suffit simplement de lui laisser la liberté d’expression. Toujours eu envie d'essayer le DIY Déco repéré sur Pinterest ? Ou bien tester la dernière recette tendance à la cuisson vapeur ? Ou vous prérerez tester la cuisson Teppan Yaki* (ci-joint) ?
Non, non pas d'excuses ! Les outils on les a, ce qu'il vous manque c'est simplement de vous réserver du temps et de vous y mettre ! 

*La plupart de nos marques partenaires offrent la possibilité d'installer une plaque Teppan Yaki chez vous.

 

Robinetterie iSpa de GESSIRobinetterie iSpa de GESSI
Cuisine avec îlot et espace ouvert Proline 128 de PRONORMMobilier de cuisine Proline 128 de PRONORM

3. Pensez à la lumière !

Un des éléments clés du Hygge, adoré par les danois, est la lumière des bougies. Que ce soit dans la salle de bains, les pièces de vie ou durant un repas, la lumière douce et chaleureuse des bougies se marie parfaitement avec les moments de détente ou de joie.

 

Mais bien sûr, s’illuminer uniquement par des bougies n’est pas assez. C’est pourquoi, les danois optent,  dans la salle de bains, pour un double éclairage : un éclairage global et fonctionnel comme des spots LED par exemple et un miroir éclairé de côté plutôt que du dessus, pour éviter les ombres portées sur le visage. 

Dans la cuisine, on opte pour des LED integrés avec une lumière douce et tamisée. Vous avez un îlot avec un espace repas ? Vous pouvez opter pour des lustres tombants avec une lumière douce et chaleureuse. En tout cas, on oublie toute lumière froide et industrielle !

 

4. Partagez de la nourriture avec vos amis !

Quoi de plus plaisant que de la nourriture que l’on aime, des bonnes odeurs et des gens que l’on apprécie ? Mais les deux ensembles pardi ! Invitez vos amis pour un repas, un barbecue, l’apéro ou simplement pour un café et des morceaux de gâteau ! L’essentiel est de profiter du moment présent ensemble, que l’ambiance soit bonne et surtout, de placer le « nous » avant le « moi » …

Vous avez de l'espace dans votre cuisine et avez envie de plus de convivialité ? Pensez à l'installation d'un îlot de cuisine !

Table de cuisson à induction NEFFTable de cuisson à induction Twist de NEFF

 

Cuisine au style danois & scandinave en bois de PRONORMMeubles de cuisine et îlot YLine de PRONORMMeubles de salle de bains en bois d'ETHNICRAFTMeubles de salle de bains en bois d'ETHNICRAFT

5. Pour le « chez soi », optez pour le bois !

Le danois aime la nature et n’hésite pas à le faire ressentir dans sa décoration d’intérieur. Comme matériau de meuble ou objets déco, ce dernier apprécie fortement le matériau naturel : le bois.
Dans votre cuisine ou votre salle de bains, le bois devient roi ! Vous pouvez choisir cet élément comme matériau de portes de meubles salle de bains ou de cuisine, d'accessoires de cuisine, d'étagères ou encore comme petit mobilier.
Evitez les matérieux tels l'acier, le verre ou le plastique, reconnus comme matériaux froids et impresonnels. 

Sur ses murs, le danois aime les couleurs que l’on retrouve dans la nature comme les couleurs neutres (brun du bois, gris des nuages, beige du sable, …) et les couleurs plus colorées (bleu du glacier, vert arbuste, jaune du champ de blé, …). On oublie les couleurs criardes et bien vives car le but est de créer une ambiance douce et apaisante.

 

 

Envie de mettre un peu de Hygge dans votre projet ?